Catégories
Littérature classique

La chambre de Jacob de Virginia Woolf

Qui est Jacob ? Un personnage intriguant, insaisissable, ayant un goût pour la lecture. Une figure atypique, sans nul doute.

Woolf fait le portrait kaléidoscopique de Jacob qui commence dans l’enfance et se termine avec sa mort.
Le premier roman moderniste de Woolf, dans lequel elle casse la structure narrative classique que l’on retrouve dans les romans, et utilise le flux de conscience lui permettant de créer un alliage de sensations, d’émotions, de descriptions, et de dialogues.

Je me suis perdu à la lecture de certains passages. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié cette lecture. Descriptions de paysages, dialogues interminables, puis retour sur la figure de Jacob. Issu de la petite noblesse, il est beau et destiné à un avenir brillant.

Un roman coloré et vivant !
Descriptions sublimes de l’Angleterre, l’Italie et la Grèce.
Une ode à la vie et à la jeunesse.

Bien que Jacob Flanders meure jeune au champ de bataille, sa vie est, sans conteste, décalée de celle des autres hommes.
C’est un homme de lettres, mystérieux, au regard perçant. Bref, une véritable énigme. Le lecteur s’efforce de recoller les morceaux que Woolf met à notre disposition pour avoir une idée approximative du personnage.
Sa chambre contient encore les objets qu’il a aimés : ses livres parfaitement ordonnés sur une étagère, des lettres éparpillées sur son lits.
Les traces laissées derrière lui (ses bouquins, ses lettres) le rendent paradoxalement encore plus vivant.

Une lecture pas aisée à laquelle il faut s’accrocher ! Notamment les dialogues qui sont confus parfois, et les longues digressions. Il n’y a que le rythme qui dure et qui reste en mémoire.
Un hommage au frère disparu de Woolf.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s