
Le ton est donné et le livre met en scène une représentation réaliste de Trump.
Bob Woodward, resté rédacteur en chef adjoint au Washington Post, il s’est appuyé d’une part sur ses recherches personnelles, ainsi que sur des sources déjà existantes provenant d’autres médias ou publications. C’est son quinzième livre qui regroupe une documentation richissime sur les débuts de la présidence Trump. Il nous dresse un portrait aussi mythique que réaliste sur la figure du président ainsi que sur les rouages de sa politique intérieure.
Une actualité sur des sujets récurrents au sein de l’administration : l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud (KORUS), la question de l’accord du libre-échange avec le Canada et le Mexique (ALENA), la Corée du Nord (Pyongyang) et son armement nucléaire (missiles ICBM) constituant une menace, le conflit syrien et la lutte anti-terroriste, le conflit avec l’Afghanistan, l’immigration, les relations du président avec la Chine et son rejet d’imposer des tarifs douaniers à la Chine. Plus spécifiquement à Trump : le scandale sur la divulgation des e-mails d’Hillary Clinton.
Le livre dresse le portrait d’un président qui ne connaît pas les mécanismes institutionnels du pays dans lequel il gouverne ou qui ne connaît aucun principe de base en économie. Ses conseillers le dénigrent parfois ou pensent de lui qu’il a une réaction d’un gamin de 14 ans, ou le niveau scolaire d’un enfant en classe de sixième. Ces derniers cherchent à le canaliser et sont d’une aide précieuse dans sa prise de décision.
L’auteur est devenu célèbre grâce à ses révélations sur l’affaire du Watergate et a ainsi joué le rôle de premier plan sur la démission du président Richard Nixon (1974) en faisant le lien entre les cambrioleurs de l’immeuble Watergate et sa présidence plus que douteuse, cela au côté de son ami Carl Bernstein. Depuis, il dédie un livre à chaque président des Etats-Unis. Celui sur Trump me tentait le plus, peut-être lirais-je celui dédié à Bush et les coulisses de la guerre en Irak.
C’est un petit pavé de 540 pages, certes, mais je vous le conseille tout de même, ça se lit très bien !