
Un chef d’œuvre de la littérature américaine. Un roman brillant !
Martin Eden est un jeune marin robuste de basse condition issue des quartiers pauvres d’Oakland. Sa rencontre avec une jeune bourgeoise le plonge dans la lecture et l’écriture dans le but de conquérir la jeune fille.
Après avoir sauvé un jeune homme, il est invité par sa famille. Il fait la connaissance de Ruth Morsepure, une jeune fille pure et savante.
Martin désespère parce qu’il n’est pas aussi cultivé que ces riches bourgeois. Il se plonge dans l’étude pour être l’égal de Ruth. Il est intelligent et a une force de volonté hors du commun. Il s’intéresse à tous les domaines de la culture : la poésie, la politique et la biologie. Il s’efforce de créer de manière incessante. Il écrit des articles et des poèmes . Plus tard, Martin Éden comprendra que les riches bourgeois ne sont pas guère différents des ouvriers et des matelots ivrognes. Ces personnes sont terriblement obtus et refermées sur elles-mêmes.
Martin est un nietzschéen et un homme qui a des idées fortes. Rien ne l’arrête.
Pour moi, ce livre a été une expérience de lecture hors du commun. La force de caractère et le courage de ce jeune homme me restent en mémoire. En étant confronté à des désillusions et des échecs, le jeune homme atteindra la gloire qu’il mérite mais une gloire perverse qui le mènera à une triste fin. En partageant ses nuits à écrire de la poésie, ses journées d’études, ses épreuves, son apprentissage acharné, on comprend mieux la souffrance du personnage.
Ce livre déconstruit le mythe selon lequel écrire est un don !
C’est comme lire un roman d’aventures maritimes.
Foncez !

One reply on “Martin Eden de Jack London”
Un de mes deux romans préférés, avec Une vie, de Maupassant.
Marin Eden tombe amoureux d’une jeune fille bien au-dessus de sa condition sociale. Il comprend qu’il devra s’instruire avant de tenter de la séduire. Il puise sa force dans cette passion et gravit doucement les échelons du savoir en effaçant les obstacles les uns après les autres. Il est confronté aux conditions de travail déplorables des classes ouvrières, à l’étroitesse d’esprit de ceux qui pensent savoir, à la méchanceté, à l’hypocrisie, à l’ignorance de ceux qui tiennent les rênes.
La lucidité et la plume de Jack London sont remarquables.
Un chef d’œuvre, à lire et relire.
J’aimeJ’aime