Catégories
Lectures philosophiques Littérature classique

La Peau de chagrin de Balzac


Balzac

« Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit, mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. »

Le livre est publié en 1831 et s’inscrit dans la seconde partie de la Comédie humaine : « Etudes philosophiques ». La comédie humaine, c’est quoi ? C’est une œuvre qui regroupe plusieurs œuvres (romans, nouvelles et essais) de genre différents (fantastique, réaliste, romantique et philosophique). Balzac brosse des portraits humains réalistes de son époque tout en analysant les rouages de la société.

Ce livre se lit un peu comme le genre de roman fantastique !

Raphaël est un jeune aristocrate dans la déroute et prêt à se suicider, il acquiert le talisman. Toute la première partie se résume par la description de la boutique de l’apothicaire et le talisman. Vraiment une histoire palpitante !

J’ai lu ce roman lorsque j’étais de voyage en Turquie. Il m’a particulièrement marqué, par la capacité qu’à Baudelaire de noircir un tableau sombre d’un personnage qui ne pense qu’à l’argent. 

Une profonde réflexion philosophique sur le désir (vie) et l’excès de pouvoir (argent).  Faut-il vivre intensément mais d’une courte durée ou vivre sans excès de longues années ?

Un style imbattable, ce n’est pas mon Balzac préféré, mais il donne vraiment à réfléchir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s