
Il s’agit du premier roman de l’écrivaine américaine, Madeline Miller. Sa biographie m’a fasciné. J’ai vu son livre à la librairie. Et sans même avoir lu la quatrième de couverture, je l’ai acheté sans hésiter. C’est une lecture mythologique qui m’a fait resurgir mes souvenirs de l’Iliade. Une histoire d’une amitié et de bien plus encore entre Patrocle et Achille. Mais c’est également le récit de la guerre de Troie du point de vue de Patrocle. Achille y joue un rôle important. Ils ont été appelés à combattre par Agamemnon contre les troyens par le biais de deux émissaires : Ulysse, gouverneur d’Ithaque et Diomède, roi d’Argos.
On porte un nouveau regard sur ces deux figures de la mythologie grecque. Une lecture agréable malgré quelques longeurs (notamment lors du déroulé de la bataille de Troie). L’auteure à une plume fluide et nerveuse.
Ce ne fut pas une lecture exceptionnelle, Agamemnon m’a déçu, son portrait n’est pas très flatteur. Achille est représenté comme étant capricieux et orgueilleux. Quant à Patrocle, bien que fidèle à lui-même, il est une éternelle victime.
Ce livre de vulgarisation permet d’approcher des personnages de l’Antiquité sous un autre jour.
