Etudiante grenobloise

Créé en juillet 2021, la création de mon blog a pour objectif de nous motiver, vous et moi, dans nos études, mais aussi dans ce qui nous passionne et nous fait vibrer. Un projet pour vous partager un maximum de contenus qui, je l’espère, saura vous satisfaire. N’hésitez pas à partager, à commenter et à me suivre sur Instagram.

Ma définition du mot voyage :

La littérature : un voyage, un rêve éveillé

Ce blog est un voyage. Un voyage littéraire ou plus particulièrement « une invitation au voyage ». Baudelaire décrit dans les Fleurs du mal, son lieu idéalisé (« Là, tout n’est qu’ordre et beauté/ Luxe, calme et volupté. »), une peinture, devenant une finalité à atteindre. Mieux explicitée dans son poème en prose du Spleen de Paris : « Pays singulier, supérieur aux autres comme l’Art l’est à la Nature, où celle-ci est réformée par le rêve, où elle est corrigée, embellie, refondue. » En bref, la littérature nous fait pénétrer dans le monde des sensations, dans une véritable démarche poétique, vers la contemplation esthétique du monde. C’est l’esprit de recherche d’un art de vivre. L’ éternité du temps dans le poème s’oppose au temps éphémère de la vie réelle : ainsi, notre rêve se portera éveillé tant que les mots subsisteront pour le faire exister.

Maintenir ce rêve éveillé, ancré dans la réalité, c’est « habiter le monde en poète », selon la formule célèbre de Hölderlin. Ce monde poétique est celui de la totalité, où l’exploration des sensations et de la perception ne s’oppose en rien à la pensée. Il est complexe, de telle sorte que « le luxe » peut s’y découvrir dans son contraire, « se mirer dans l’ordre », comme nous l’apprend Baudelaire dans Les petits poèmes en prose.

Ce monde est parcouru d’un vaste mouvement, qui est la route de mon voyage, que je vous invite à suivre, allant du monde à mon esprit et de mon esprit au monde : nous sommes alors au coeur de ce que Baudelaire appelle la « maladie fiévreuse », dans le Spleen de Paris. Mais cette maladie n’est pas mauvaise, au contraire : elle permet la découverte de trésors cachés, inattendus, près de nous et pourtant invisibles lorsque nous ne partons pas en voyage, que nous restons immobiles, tel que cet « Orient de l’Occident », cet Orient caché en Occident, que seules la curiosité et la recherche peuvent permettre d’aborder et de visiter. Vous invitez à cette recherche et cette curiosité, telle est mon Invitation au voyage.

Hafsa

Derniers Articles

Voir aussi

Les forestiers de Thomas Hardy

Je ne sais pas vous, mais la littérature anglaise du XIXe siècle a ce charme particulier qui ne me laisse pas indifférente. Une histoire concrète de la vie domestique. Cette littérature nous dit le politique dans la domesticité. Chez les romanciers anglais, il y a un attachement au détail, à…

Keep reading

La chambre de Jacob de Virginia Woolf

Qui est Jacob ? Un personnage intriguant, insaisissable, ayant un goût pour la lecture. Une figure atypique, sans nul doute. Woolf fait le portrait kaléidoscopique de Jacob qui commence dans l’enfance et se termine avec sa mort.Le premier roman moderniste de Woolf, dans lequel elle casse la structure narrative classique…

Keep reading

Les souffrances du jeune Werther de Goethe

D’une tristesse affligeante. Un des textes fondateurs du romantisme. Une analyse fine des tourments intérieurs du personnage, beaucoup de phrases ayant une portée à la fois poétique et philosophique qui nous donne des pistes de réflexion sur l’existence humaine et vis-à-vis de l’échec du personnage vers une quête de l’absolu.…

Keep reading

Le rouge et le noir de Stendhal

Stendhal, à la lecture de la Gazette des Tribunaux, est tombé sur un fait divers qui lui aura inspiré l’écriture de son roman. Il est tombé sur le procès qui s’est tenu dans sa région natale, Grenoble. Le procès d’Antoine Berthet, s’apparente à celui de Julien Sorel.Stendhal, journaliste et historien,…

Keep reading

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-moi

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s