Catégories
Littérature contemporaine

Soyez imprudents les enfants d’Ovaldé

Il arrive parfois que le destin d’une personne soit bouleversé par un événement, une rencontre ou une énergie qui se déploie. L’intuition se concrétise, chercher une signification, partir à la quête de ce que l’on a sous les yeux devient une obsession, une nécessité, un désir, un besoin.

Il arrive parfois que le destin d’une personne soit bouleversé par un événement, une rencontre ou une énergie qui se déploie. L’intuition se concrétise, chercher une signification, partir à la quête de ce que l’on a sous les yeux devient une obsession, une nécessité, un désir, un besoin. 

Dans les années 80, en Espagne, nous assistons à la sortie du franquisme, ce parti politique conservateur qui met le catholicisme au cœur de son idéologie.

Anastasia Bartolome fait une rencontre qui va avoir un impact majeur sur sa vie. À l’âge de 13 ans, lors d’une visite scolaire au musée de Bilbao, la jeune fille est confrontée à une toile représentant le corps d’une femme, réalisée par le peintre Roberto Diaz Uribe. Après l’avoir obtenu en petit format, elle le fixe au plafond du mur de sa chambre et approfondit son regard sur l’œuvre. Ce peintre énigmatique dont la disparition intrigue devient l’objet de toute son attention.

En conséquence, un bouleversement se produit et le grand départ de la jeune fille commence. Après avoir quitté ses parents, elle entame sa quête vers le nouveau monde. Nous la suivons jusqu’à l’âge de vingt ans. Elle explore et cherche à comprendre l’histoire de sa famille. L’artiste peintre fait partie de sa famille et sa disparition soudaine demeure un mystère qu’elle tente de résoudre.

À Paris, elle fait la rencontre de Velevine, un professeur, spécialiste de Roberto. Un individu alcoolique, épuisé de la vie, qui accepte de lui prêter main forte. C’est ainsi que l’appétit de la jeune fille la pousse à explorer de nouveaux horizons, à faire de nouvelles découvertes, tout en évoquant l’histoire de sa famille. La famille Bartolome, tous des ambitieux, aspirent à changer leur destin et celui des hommes. « Soyez imprudents les enfants », c’est une recommandation qui devient la devise de la famille.

Ce récit est similaire à un voyage dans le temps, on remonte jusqu’au XVIIe siècle avec des protagonistes qui ressemblent à des héros, à l’image des épopées de l’Iliade et de l’Odyssée. Anastasia retrace le parcours de ses ancêtres et celui de ses parents. Ce livre est une quête de soi, d’un réalisme saisissant à la limite de la fantaisie. Anastasia, d’abord une jeune fille puis une jeune femme, aspire à s’éloigner des pas de sa mère. Elle aspire à autre chose, elle ne souhaite pas sombrer dans la tristesse comme sa mère. Elle se fixe dès lors un objectif qui comporte une ligne de départ et une ligne d’arrivée.

Une écriture à la fois fluide et élégante. Je trouve intéressant que le récit combine deux narrations : le conte et la chronique. On traverse des contrées exotiques, à la manière d’un conte, dans une Espagne ancienne, à l’époque coloniale et sous le joug de la dictature. Un récit palpitant qui se déroule dans une course effrénée.

4 replies on “Soyez imprudents les enfants d’Ovaldé”

Laisser un commentaire