Catégories
Littérature contemporaine

Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

Irlande, 1921. La signature du traité de paix entre l’Irlande et le Royaume-Uni a aboutit à la création d’un l’Etat libre au moment de la guerre d’indépendance. Une division entre deux partis s’affirme, l’Etat libre et les républicains irlandais qui s’opposent au traité.

Il s’agit d’une fresque familiale servie par une écriture élégante et soignée. Une histoire d’amour, familiale, romanesque. Un roman à la fois fantastique et historique. L’autrice raconte sa propre histoire sous le prisme de la fiction. Elle dit les faits historiques sans se détourner des gens qui les ont vécus. Les fées, les contes et les légendes habitent l’Irlande. Son objectif est de nous faire aimer l’Irlande, ses paysages, sa poésie, son histoire, ses acteurs au-devant du théâtre de la guerre.

Cette histoire relate le voyage dans le temps d’Anne Gallagher devenant Anne Smith, dans la peau de son arrière arrière-grand-mère. Lectrice et autrice à succès, Anne est une jeune fille intelligente et solitaire, vivant à New-York en 2001. À la mort d’Eoin, son grand-père, Anne se rend jusqu’à Dromahair pour respecter les dernières volontés d’Eoin consistant à déverser ses cendres dans le Lough Gill, une promesse faite à son chevet. 

Le brouillard se lève, et elle aperçoit un homme armé d’un pistolet, la main tremblante, le visage pâle. Au milieu du lac s’opère le voyage dans le temps d’Anne. Elle se retrouve soudain au Garvagh Glebe en 1917. À cet instant, elle revit les événements qui ont eu lieu dans le passé, sans en altérer le cours. Ne change que les passions, les discussions et les histoires qu’elle racontait à Eoin, désormais son fils. 

L’autrice dresse le portrait de Michael Collins, ministre des Finances de la République irlandaise, acteur de la lutte pour l’indépendance. Un homme mystique, énergique et engagé envers sa nation. Il parvient, par des négociations, à obtenir une République indépendante, en laissant l’Irlande du Nord aux mains des Anglais. 

Mêlant faits et fiction, l’autrice charme ses lecteurs à travers l’histoire d’amour passionnel entre Anne et Thomas Smith, son arrière-grand-père. 

À la recherche des traces de son arbre généalogique, l’autrice voulait en savoir plus sur son arrière-grand-père, Martin Smith. Elle s’est donc rendue à Dromahair pour voir l’endroit où Martin Smith avait grandi. Elle a fait ce voyage en Irlande, en compagnie de ses parents et de sa sœur aîné. Elle a traversé le Lough Gill, s’est rendu dans les bibliothèques la menant à un cimetière derrière une église, exactement comme l’a fait Anne, le personnage de son roman. Le domaine de son grand-père s’appelle Garvagh Glebe, une étendue rocheuse, une terre sauvage surplombant Dromahair. C’est lors de la visite de ce lieu que lui est venu à l’idée le titre de son roman, Ce que murmure le vent. Il lui a été inspiré des moulins à vent et de ses ancêtres. 

Son père lui disait souvent cette phrase en gaélique : Aithníonn an gaoithe, le vent sait tout. Le vent connaît tous nos secrets. 

Un livre historique remarquable, d’une grande précision, qui combine les faits historiques avec une histoire d’en bas, celle de personnes ordinaires ou presque ayant vécu les événements. 

Si le livre est une histoire, il est également une histoire pour ceux qui le tiennent entre leurs mains.

Laisser un commentaire